Formules et mots à respecter pour présenter ses sincères condoléances

sincères condoléances

Publié le : 11 avril 20173 mins de lecture

Habitude sociale, soutien et réconfort, les condoléances sont difficiles à exprimer sincèrement en fonction de l’affinité avec le défunt ou la personne en deuil. Quel que soit le support utilisé : SMS, lettre, carte, mail, des formules et des mots justes sont à respecter pour présenter ses sincères condoléances.

Sincères condoléances : importance des mots et choix des formules

Des mots choisis, justes et simples jouent un rôle fondamental dans le processus de deuil de la famille endeuillée car ils l’aident à faire un pas vers la guérison et l’adaptation. Ayez soin de trouver des formules à la fois concises et expressives, plus elles sont adaptées, plus la famille ressent votre empathie, votre soutien et votre sincérité. Aux mots, vous pouvez adjoindre des gestes chaleureux comme une étreinte réconfortante ou prendre et serrer les mains des endeuillés.

À parcourir aussi : Lettre de condoléances pour une relation professionnelle

Sincères condoléances : exemples de formules selon l’affinité

Le message de condoléances va varier selon votre niveau de relation avec la famille du défunt. Êtes-vous un ami proche ? Témoignez votre affection à la personne en deuil et exprimez-vous sincèrement, laissez parler votre cœur et vos émotions. Vous pouvez utiliser le «tu» et le «te» dans vos formules comme : «Je te soutiens dans cette épreuve», mais vous avez le droit tout aussi bien d’user de la formule habituelle «Je te présente toutes mes condoléances». N’hésitez pas à prendre position ou à proposer votre aide à la personne en deuil : «Si je puis t’être utile en quoi que ce soit dans cette épreuve, mon aide est la bienvenue».

Êtes-vous plutôt une connaissance lointaine ? Privilégiez les formules formelles et conventionnelles pour éviter d’offenser la famille. Dans un ton plus conventionnel, l’usage du «vous» est plus approprié ainsi que les formules comme «Nous imaginons votre peine, nous pensons à vous», «C’est avec un profond chagrin que vous apprenons la perte qui te touche».

Si la personne en deuil est une simple connaissance de travail : Mes sincères condoléances, Nous partageons votre chagrin, Avec nos prières et nos pensées, Avec toute ma sympathie, etc. Si vous êtes un proche collègue de travail : Je suis sincèrement ému de la perte qui vous frappe et partage votre chagrin.

Dans le même thème : Lettre de condoléance : exemples

Sincères condoléances : trouver des modèles en ligne

En manque d’inspiration, référez-vous aux modèles de formules de condoléances en ligne adaptées à diverses situations pour vous aider à trouver les bons mots justes pour exprimer vos condoléances.

Plan du site