Choisir une plaque funéraire adaptée

plaque funéraire adaptée

Publié le : 12 août 20205 mins de lecture

Vous venez de connaître un décès dans votre famille ou dans votre cercle d’amis, et vous êtes chargé, seul ou avec d’autres, de trouver une plaque tombale adéquate afin d’accompagner la mise en bière et le repos éternel du défunt. C’est une lourde responsabilité. Mais ne vous en faites pas, il existe de nombreuses solutions pour trouver la plaque qui correspond à vos besoins.

Un moment douloureux et un rôle à assumer

Vous n’êtes pas le premier à passer par là, et vous ne serez sans doute pas le dernier. Dans sa vie, chaque personne est en moyenne confronté à plusieurs décès, qu’il s’agisse d’un proche parent (père, mère, grands-parents, frère ou sœur, oncle ou tante, cousin voire enfant) ou d’un ami avec lequel vous avez noué une relation privilégiée. Dans tous les cas de figure, il n’est pas impossible que vous soyez désigné, seul ou avec d’autres personnes, pour trouver la plaque tombale qui ornera la tombe du défunt. C’est à la fois une lourde responsabilité, mais aussi une source de fierté. Si vous avez été choisi pour remplir cette tâche, c’est que votre relation avec le défunt été privilégiée, et c’est pour cette raison que vous serez amené à jouer un rôle central au cimetière, au cours de la cérémonie funéraire. Vous devez donc surmonter votre chagrin et accomplir cette tâche avec dignité et sang-froid. C’est ce que le défunt voudrait, c’est sans doute ce que ses proches veulent aussi.

À parcourir aussi : Comment personnaliser la plaque funéraire de vos proches décédés ?

Une plaque qui respecte la mémoire du défunt

La première personne à laquelle vous devez penser au moment de consulter les différentes plaques qui s’offriront à vous, c’est à la personne décédée. Elle doit lui ressembler intimement, elle symbolisera son âme et son lien avec les vivants durant le repos éternel. Vous devez donc prendre votre temps et trouver une plaque qui lui corresponde. Vous pourrez par exemple opter pour une plaque funéraire en granit, comme la tradition le veut parfois. Mais il existe aussi des plaques en plexiglas, qui sont plus modernes et donnent plus de liberté dans les formes et dans les teintes. Vous devrez donc prendre le temps de trouver la matière idéale, mais aussi la découpe qui convient le mieux : rectangle, cercle, cœur, avec ou sans partie sculptée… Il est possible d’ajouter un objet ou un symbole particulièrement éloquent sur la plaque, comme un ange ou un livre par exemple. Cela vous aidera à matérialiser le souvenir du défunt sur sa tombe, et à honorer sa mémoire à chaque fois que vous ou quelqu’un d’autre se rendra au cimetière.

Un souvenir pour tous ses proches en recueillement

S’il est important que la plaque que vous choisirez ressemble au défunt, ce n’est pas seulement par respect pour son âme. C’est aussi pour que toutes les personnes qui viennent se recueillir au cimetière puissent s’y identifier de la même façon que vous. Il est donc important que la plaque soit suffisamment généraliste pour qu’elle n’exclut personne : famille, amis, connaissances, collègues de travail… De nombreuses personnes seront amenées à lui rendre hommage, à lui rendre visite dans sa dernière demeure. Il faut donc que l’aspect de la plaque (forme, taille, couleur…), mais aussi la phrase qu’elle contient, puisse potentiellement concerner tout le monde. Il est important de garder à l’esprit que la simplicité est souvent plus inclusive qu’une phrase trop torturée, trop alambiquée, ou qui fait allusion à quelque chose de trop privé. Dans votre quête, essayez donc de vous mettre à la place des autres, de réfléchir à leur place, et de vous demander ce qu’elles aimeraient voir sur la plaque de cet être qui leur est certainement tout aussi cher qu’à vous, mais pour des raisons parfois différentes.

Trouvez la plaque tombale adaptée sur internet

Le décès d’un proche est un moment très difficile à vivre, qui provoque de la tristesse chez toutes les personnes qui l’aimaient. Dans un contexte aussi sombre, dans un climat aussi pesant, il n’est jamais évident de se mettre en quête d’une plaque, d’un caveau, de trouver les plus belles fleurs ou de composer le plus beau banquet. Tout le monde aura un air mélancolique, tout le monde aura le moral à zéro. Effectuer toutes les démarches qui entourent les funérailles demande donc un effort particulier, une grande dose de sang-froid et de maîtrise de ses nerfs. Trouver et faire fabriquer la bonne plaque fait partie de ces tâches difficiles qu’il faut savoir surmonter dans un moment comme celui-ci. Heureusement, sur internet, vous trouverez forcément des plateformes qui mettent en vente toutes sortes de plaques, que l’on peut parfois personnaliser soi-même en ligne. Cela évite de devoir sortir de chez soi et parcourir les magasins quand on est empli de tristesse, et facilite grandement les choses.


Plan du site