Comment choisir un message de condoléances ?

message de condoléances

Vous souhaitez envoyer une carte de condoléances, mais vous ne savez pas quoi écrire ? Alors vous n’êtes pas seul. Il est assez fréquent de ne pas savoir comment communiquer avec des proches qui viennent de perdre un être cher et dont ils portent le deuil. Alors, que faut-il écrire sur une carte pour des funérailles, afin que vos salutations soient également remarquées et reçues ?

Quelle est votre relation avec le défunt et ses proches ?

Votre connaissance du défunt et de sa famille déterminera ce qu’il convient d’écrire sur une carte funéraire. S’il s’agit d’une personne que vous connaissez de manière périphérique, une brève salutation plus standardisée conviendra, tandis que si vous avez une relation étroite avec le défunt ou ses proches, une salutation plus personnelle et chaleureuse semblera plus naturelle.

Enfin, ce qui vous semble naturel est également crucial. S’agit-il d’une personne avec laquelle vous n’aviez pas de relations étroites ? Faut-il envoyer une fleur et une carte à un enterrement pour présenter vos condoléances à une personne ou à une famille que vous connaissez très peu ? Il n’y a rien de mal à opter pour une solution conventionnelle ou à écrire votre nom sur la carte qui accompagne la fleur que vous offrez. Vous n’avez donc pas besoin d’écrire autre chose que votre nom, mais vous pouvez laisser les fleurs parler d’elles-mêmes.

Si vous estimez qu’il est plus naturel d’envoyer une petite salutation, même si elle ne provient pas d’une personne que vous connaissez bien, vous pouvez vous inspirer des expressions suivantes, qui sont souvent utilisées lors de funérailles ou de services commémoratifs :

  • Repose en paix
  • Un dernier adieu
  • Mes pensées sont avec vous
  • Une dernière salutation
  • Avec mes salutations distinguées
  • Gloire à votre mémoire
  • Avec mes plus sincères condoléances

Connaissez-vous bien la personne décédée ou ses proches ?

Mais qu’en est-il si vous aviez une relation étroite avec le défunt ou le parent le plus proche ? Qu’est-ce que vous écrivez sur la carte pour les funérailles ? Si vous entretenez une relation étroite avec la personne décédée ou avec les proches qu’elle laisse derrière elle, une salutation plus personnelle sera tout à fait appropriée. Encore faut-il que cela vous vienne naturellement. Il sera peut-être plus facile de trouver quels messages de condoléances écrire, car vous avez probablement beaucoup de choses à dire.

Ainsi, vous pouvez écrire brièvement une bonne expérience que vous avez eue avec le défunt et dont vous vous souviendrez toujours ou une qualité que vous avez appréciée chez la personne décédée. Ces salutations seront très chaleureuses pour les proches, qui auront le sentiment que la personne partie a été importante pour les autres tout au long de leur vie. Si vous avez du mal à trouver quelque chose à écrire, et si écrire de manière émotionnelle ne vous vient pas naturellement, vous pouvez aussi opter pour l’une des solutions les plus classiques.

Ce qu’il faut éviter

Lorsque vous écrivez une carte pour des funérailles, il y a certaines phrases que vous feriez bien d’éviter. Par exemple, il est devenu très à la mode d’utiliser un terme comme RIP (Rest In Peace) sur les médias sociaux. Vous devez éviter d’utiliser cette expression lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez écrire dans une carte pour des funérailles. C’est une façon très facile et bien trop impersonnelle de présenter ses condoléances, et si vous écrivez à quelqu’un de l’ancienne génération, il se peut qu’il ne comprenne même pas la signification de ce terme.

L’expression plus démodée « condoléances » n’a pas non plus sa place dans une carte. Vous pouvez le dire lorsque vous saluez les proches aux funérailles, mais il n’a pas non plus sa place dans une carte funéraire. Il peut sembler très distant et impersonnel s’il est écrit dans une carte. Si vous le dites en vous serrant la main, en vous embrassant ou en vous adressant un regard compatissant, il aura une résonance différente et plus personnelle.