Ce n’est pas rare qu’un relation de travail vienne à mourir ou perd un de ses proches. Pour montrer votre soutient et donner le réconfort, présentez vos condoléance en lui adressant un texte de condoléances. Le texte de condoléance peut être en lettre manuscrite ou sous forme de carte imprimé.
Un texte de condoléance doit avant tout venir du cœur, il doit refléter vos sentiments sincères.
Choisissez une carte adéquate pour écrire vos condoléances et présentez-la de façon convenable, c’est-à-dire avec une belle écriture et ordonnée. La lettre doit montrer que vous partagez la douleur de la personne concernée, elle doit valoriser le défunt. Le mieux c’est de dire son importance à vos yeux et donner votre soutien moral.
Toutefois, il faut éviter de faire certaines erreurs : les observations déplacées ou même raconter des anecdotes négatives
Il n’y a pas vraiment de règle générale dans la conception d’un texte de condoléance pour une relation de travail, mais on peut quand même en tirer quelques règles de rédaction.
Ces quatre parties ne seront pas obligatoirement présentes.
Si c’est un collègue de travail qui est en deuil :
C’est avec une grande peine que j’ai reçu la nouvelle du décès de ….. Ne pouvant pas être à vos côtés lors de ces évènements ; Par cette carte/lettre je te présente mes sincères condoléances.
Quand tu auras besoin d’épaule sur qui pleurer ou d’une oreille pour t’écouter, je répondrai à ton appel. Si pour quoi que ce soit que tu auras besoins d’aide tu pourras compter sur moi. N’hésite surtout pas.
Vers toi s’adresse mes souhaits les plus sincères, de surmonter cette tristesse et je réitère mes condoléances les plus sincères.
Si vous avez perdu un collègue de travail, les phrases de la lettre peuvent prendre la même tournure mais la personne concernée changera.