Exemples de textes de condoléances

textes de condoléances

Publié le : 11 avril 20173 mins de lecture

Présentez vos condoléances envers les personnes endeuillées en leur envoyant un texte de condoléances qui répond au fait-part condoléances que vous avez reçu. Ecrivez votre texte de condoléances en respectant les normes de rédaction de présentation de condoléances, en se référant avec des exemples concrets et en employant des citations.

Normes de rédaction de texte de condoléances

Vous devrez suivre les étapes suivantes pour rédiger un texte de condoléances qui doit être écrit à la main et signé pour témoigner votre émotion envers les vivants et votre respect envers le défunt :

  • Méditez au message primordial : que voudriez-vous présenter ? Vous voudrez apporter votre soutien ou vous êtes également bouleversé,
  • Partagez ce que vous ressentez : racontez votre tristesse au moment où vous avez su pour le décès, utilisez les formules comme «j’ai appris la triste nouvelle sur la mort de» ou «je suis profondément navrée par la perte qui vous touche et vous présente mes condoléances»,
  • Montrez et renforcez votre amitié : envoyez à votre collègue de travail un bouquet de fleurs accompagné d’une lettre de condoléances disant par exemple que vous partagez sa peine et vous vous unissez à ses prières ou que toutes vos pensées vont vers lui dans ce moment douloureux,
  • Rendez hommage à la personne décédée : si vous avez connu le défunt et si vous avez vécu des moments mémorables avec elle, vous pouvez partager ce souvenir avec votre collègue en deuil pour la rassurer et lui faire sourire.
  • Montrez votre disponibilité à vos collègues en deuil : proposez votre aide de façon concrète en disant que vous serez toujours présent pour surmonter cette épreuve douloureuse ou que vous appellerez la personne endeuillée pour voir si elle a besoin de quoi que ce soit.

À parcourir aussi : Que rédiger dans un faire-part de condoléances ?

Exemple de présentation de la lettre de condoléances

En réponse au faire-part de décès, écrivez une lettre de condoléances comme ceci :

  • Tête de la lettre : Cher suivi du nom de la personne endeuillée,
  • Corps du texte : qui comprend l’expression de la tristesse à la connaissance de la nouvelle, la pensée envers les endeuillées, proposition d’aide.
  • Fin de la lettre : Nous t’offrons notre soutien et nous t’embrassons,
  • Signature de l’envoyeur.

Dans le même thème : Formules et mots à respecter pour présenter ses sincères condoléances

Citations pour condoléances

Les faire-part condoléances sont souvent précédés de citations ou de versets de la Bible, faites de même pour la rédaction de votre texte de condoléance. Cela rassure et réconforte les proches du défunt.

Plan du site